Barrages de Vilaine : l’eau sous haute surveillance
Connaissez-vous les barrages de haute Vilaine ? Ils sont trois, du côté de Vitré et Châteaubourg. Réserves d'eau potable (19 millions de m3) au service des 200 000 habitants du Pays Vitréen, ils sont également sous la haute surveillance d’une équipe de Veolia Eau qui assure un débit minimum de la rivière en été autant qu’elle minimise tout risque d’inondation.
Le 1er janvier dernier, le Conseil Général d’Ille et Vilaine a renouvelé un marché de cinq ans avec Veolia Eau pour la gestion hydraulique des barrages de haute Vilaine. Ces trois ouvrages situés sur le secteur de Vitré - La Valière (5,7 millions de m3), Haute-Vilaine (7,2 millions de m3), La Cantache (6,8 millions de m3) - ont été édifiés par le Département il y a quarante ans avec trois missions : constituer des réserves d’eau « brute » pour l’alimentation en eau potable, assurer un débit minimum obligatoire de la rivière lorsque les précipitations se font rares, et minimiser les risques d’inondations.
L’équipe de l’Unité Opérationnelle Veolia Eau de Châteaubourg, dirigée par Philippe Morel, suit en continu les courbes de niveaux de ces barrages pour trouver le « savant dosage » prévenant les périodes de sécheresse et veillant à leur bon remplissage pour assurer la quantité d’eau nécessaire à la production d’eau potable des usines de La Grange, La Billerie et Plessis Beucher (celle-ci est d’ailleurs en phase d'extension).