La peinture est une expression artistique qui exprime une culture. La technique de la peinture à l’huile a été utilisée dans plusieurs tableaux renommés de l’histoire de l’art. Les substances avec lesquelles ces peintures sont créées, sont composées d’un mélange de pigments avec des huiles végétales, pour obtenir la texture d’une pâte dans laquelle les pigments colorants adhèrent à la toile. Zoom sur les caractéristiques et la
technique de peinture à l’huile sur toile.
Les caractéristiques de la peinture à l'huile
La peinture à l’huile met beaucoup de temps à sécher, c’est ce qui fait sa grande qualité. Cependant, sécher n’est pas réellement le mot approprié, car la peinture ne sèche pas, mais elle durcit. Autrement dit, plus la pâte est très épaisse, plus elle va mettre de temps à durcir. Ce temps peut aller de plusieurs semaines à plusieurs mois, voire quelques années pour les tableaux de peinture à l’huile les plus épais. Il est alors recommandé de peindre en fines couches. Autrement, la couche inférieure reste toujours fraîche tandis que la surface durcit. C’est pourquoi, les tableaux peuvent être fissurés avec le temps. La brillance est également l’une des plus grandes caractéristiques de cette peinture.
Tous les tableaux sont plus ou moins brillants selon la quantité d’huile utilisée. Cette
technique peinture à l’huile est souvent utilisée afin de peindre des natures mortes, des paysages ou des portraits. Elle est surtout employée sur des toiles synthétiques ou encore des toiles de lin. La plupart du temps, il s’agit de compositions très étudiées et qui prennent du temps. De ce fait, les artistes peignent de nombreuses couches et reviennent maintes fois sur des détails. C’est une meilleure
technique de peinture à l'huile sur toile pour des artistes patients et méticuleux.
Travaillez dans un espace ventilé et protégez-vous
Avant de commencer l’art, il est extrêmement essentiel de bien penser à la localité où vous allez peindre. En fait, de nombreux médiums tels que la térébenthine ou bien le White Spirit, répandent des fumées toxiques qui, au fil du temps, peuvent provoquer des évanouissements, des étourdissements et des problèmes respiratoires. De ce fait, vous allez bien comprendre l'importance d’œuvrer dans un espace ventilé. Si seulement, vous n’avez pas cette possibilité, il vous est conseillé d’opter pour la peinture acrylique qui peut suffisamment prendre la qualité de la peinture à l’huile avec l'utilisation de médiums spéciaux.
En général, les pigments de la
peinture à l'huile séchage renferment des produits chimiques dangereux. Comme ces derniers peuvent s’absorber dans la peau, il est alors préconisé de porter des gants et des habits de protection pendant son utilisation. Aussi, même si vous utilisez des pigments légers, il faut toujours s’assurer de porter un masque.
Prenez du temps pour apprivoiser votre matériel
Après avoir pris des précautions de sécurité, il est temps de commencer à expérimenter certains types de matériel pour découvrir votre préférence. Le pinceau est l'outil le plus important et il durera toute votre vie, si vous en prenez bien soin. Néanmoins, il faut savoir bien les choisir, notamment au niveau de la forme telle que ronde, carrée ou en éventail. Il est préférable de vous rendre dans un magasin au lieu de les acheter en ligne. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’observer physiquement leurs différences en qualité. Vous devez également acheter un couteau à palette afin de mélanger vos couleurs. Même si vous êtes tentés d'utiliser un pinceau, cela peut endommager ses poils.
Quant aux peintures, il est recommandé de vous procurer des huiles fines. Généralement, le prix est unique et aussi, c’est le parfait rapport qualité-prix du marché. Pour appliquer la
technique de peinture à l'huile sur toile, plusieurs artistes peintres utilisent un apprêt blanc épais ou du gesso acrylique. Vous aurez aussi besoin d'un solvant tel que la térébenthine dans le but de diluer votre peinture. L’huile de lin, aide votre peinture à sécher plus rapidement.