Emmanuel Kant était un philosophe allemand animé par une volonté profonde de propager l’idéalisme transcendantal. Il faisait partie de l’élite des Lumières Allemandes. Jusqu’à aujourd’hui, il est à lui seul le symbole, le pilier, la personnification même de la pensée critique. Homme rempli de sagesse et de connaissance, il a révolutionné une branche entière de la philosophie et de la pensée critique : raison pure, raison pratique et capacité de juger. À sa mort, il laissa à la postérité de précieux ouvrages tels que Métaphysique des mœurs. Ces ouvrages ont eu une portée universelle et colossale sur le monde.
Bibliographie du philosophe et épanouissement
Emmanuel Kant voit le jour le 22 avril 1724 et décède quelque part en Allemagne à Königsberg dans la région Prusse-Orientale le 12 février 1804. La vie d’emmanuel Kant n’a été de tout repos. Au contraire, il a eu une vie austère et pleins de rebondissements. Il est né au sein d’une famille relativement modeste de 11 progénitures. Sa mère était Piétiste et il la considérait comme une intellectuelle. Dès le plus jeune âge, le futur philosophe d’anthologie a été éduqué dans la foi chrétienne protestante. Élevé dans une famille très pieuse et à cheval sur la religion, Kant avait très tôt développé une profonde austérité. Durant son enfance jusqu’à l’âge adulte, il se dévoue corps et âme à la méditation et aux études. À l’âge de 16 ans, il décide de poursuivre des études de théologie. C’est à l’université de Königsberg qu’il approfondira la physique Newtonienne, mais surtout, il y fera la connaissance du philosophe Martin Knutzen. Il deviendra par la suite à son tour un professeur d’université et développera ses premiers ouvrages. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site phrasephilosophique.com.
Doctrines, ouvrages et préceptes du philosophe
Emmanuel Kant est l’initiateur et l’inventeur des concepts liés à l’idéalisme transcendantal et au criticisme. Cette nouvelle branche de la philosophie met en exergue les connaissances et le raisonnement humain. À partir de ses connaissances de la physique, des mathématiques de l’anthropologie et de la morale, il élabore un argumentaire solide sur la compréhension humaine de l’environnement qui l’entoure. Il explique et schématise les raisons qui poussent l’Homme à agir. Il décortique le comportement humain et sa capacité à émettre des jugements esthétiques. Son ouvrage intitulé « critique de la raison pure » donne des éléments de réponse sur le fonctionnement de la raison humaine. Il part sur la base de l’hypothèse que la raison ou l’entendement possède préalablement des connaissances enfouies. Ce savoir inné lui permettrait de consolider l’intuition, berceau de l’esprit afin d’assimiler les nouvelles conceptions au cours de l’existence. Il s’intéresse à des questions existentielles qui permettront de faire évoluer la philosophie et les connaissances humaines.
Influences et principales citations
Fidèle à lui-même et à son éducation, le philosophe allemand est à l’origine de nombreuses citations célèbres sur la religion telles que : Tous les hommes, dignes d’un châtiment divin, doivent s'attendre à être déchus du royaume céleste. Ce sont les pensées de l’auteur qu’il développa dans ses œuvres majeurs. L’éminent philosophe allemand s’intéresse également à l’anthropologie et à la compréhension des mœurs dans ses écrits comme dans : Essai sur les maladies de la tête. Emmanuel Kant affirme : Le sentiment amoureux ou une échelle de dévouement supérieur a transformé des personnes sensées en aliénées qui déraisonnent. Durant son existence, il n’accorda que très peu d’importance aux effusions de passion charnelle et préférera les livres aux femmes. Dans son œuvre le plus connu et controversé : Critique de la raison pure, il dénoncera les déboires et les vices humains. Kant écrit : « L’Homme est mauvais de par nature ».