L’expertise maintenance de Veolia à l’honneur à Saint-Malo
L'IUT de Saint-Malo organise pour ses étudiants en génie industriel et maintenance des « Cafés Maintenance », sous la forme de conférences assurées par des industriels. Le Centre Bretagne de Veolia y était récemment invité.
Dans le cadre de ses « Cafés Maintenance », le Département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l'IUT malouin souhaite susciter l'échange dans un esprit de convivialité, ce qui n'empêche pas la pertinence, bien au contraire. L'objectif de ces rencontres est de permettre à un industriel confronté à des problématiques quotidiennes de maintenance, de sécurité et de qualité, de venir présenter sa politique et sa démarche opérationnel de maintenance telle que vécue dans son environnement professionnel.
Le 14 novembre dernier, c'est le centre Bretagne de Veolia qui s’est volontiers prêté au jeu des questions posées par une centaine d'étudiants (1ère et 2ème année de Licence Professionnelle MGRI*), encadrés par leurs enseignants dont André Berthelot, responsable technique, et Abel Kinié, directeur de l'établissement. Après une présentation du Groupe Veolia, Alexandre Le Ster, directeur du Centre Bretagne, et Pascale Fougère, ingénieure méthodes, ont mis en avant les enjeux en termes de maintenance des équipements sur les installations de traitement d'eau et les méthodes de maintenance mis en place par Veolia. Nos intervenants ont dû faire face au feu nourri de nombreuses questions posées par des « apprentis mainteneurs », manifestement très intéressés par les activités de Veolia. L’échange s’est poursuivi après la conférence, en partageant la collation promise par l'invitation au « Café Maintenance » !