Un titulaire du BTS Opticien-Lunetier, c’est un spécialiste de la santé dont le métier est d’apporter des solutions aux problèmes de vision des gens. Il est polyvalent et ses activités nécessitent des qualités commerciales et relationnelles ainsi qu’un esprit scientifique et d’innovation. En fait, il conçoit et commercialise des lunettes, des verres et tout équipement permettant de pallier les anomalies de vision. Il apporte trois compétences au magasin puisqu’il gère la communication, la commercialisation et les aspects techniques/scientifiques.
BTS : contenu de la formation
Ce programme de 2 ans est principalement composé de matières scientifiques, enseignant aux étudiants toutes les physiologies de l’œil et ses imperfections. Les formations en management et communication permettent aux titulaires du BTS d’intervenir directement en magasin dès leur sortie. Un stage continu de six semaines complète une formation en fin de première année. Tout ou partie de la formation peut se faire en alternance. En bts opticien lunetier, vous pouvez retrouver les classes suivantes : français LV1, la gestion, la communication, mathématique, et systèmes optiques comme optique physique et géométrique, recherche technologique des systèmes optiques. Il y aussi la mise en œuvre de l’analytique : analyse de la vision, apprentissage, mesure faciale, production, contrôle des appareils. Il est également possible de donner à votre BTS une couleur internationale. Par exemple, l’Institut Supérieur d’Optique (9 écoles ISO françaises à Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, Nancy, Toulouse, Paris et Rennes) est le seul réseau qui offre à ses étudiants la possibilité de suivre des modules internationaux en anglais. Objectif : réussir le plus possible le test TOEIC, et maîtriser au mieux l’anglais professionnel et technique en passant les options de TOEIC, Eye Exam et Business English. L’école a aussi établi des collaborations internationales avec des universités aux États-Unis et en Australie, ainsi qu’avec de grandes entreprises internationales d’optique en Chine.
Les conditions d’entrée et inscriptions
La formation se déroule dans les deux années suivant le baccalauréat. Elle est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat en optique ou d’un baccalauréat en technologie STI2D, STL et ST2S. En fait, pour la filière générale, les majeures scientifiques sont recommandées : mathématiques, SVT et physique-chimie. Le BTS opticien-lunetier peut être intégré via Parcoursup, cependant de nombreuses écoles recrutent aussi en dehors de Parcoursup. C’est le cas, par exemple, à l’Institut Supérieur d’Optique qui fait un recrutement sur dossiers académiques et entretiens. L’établissement est autant ouvert aux étudiants qui souhaitent déménager tout au long de l’année à travers la rentrée organisée en février. Une pré-inscription est également possible.
Pourquoi choisir le BTS Optique-Lunetterie ?
Les titulaires du BTS opticien-lunetier travaillent le plus souvent comme opticiens Lunetiers dans un centre d’entraide ou un magasin. Après quelques années d’expérience, ils peuvent ainsi s’installer à leur compte. De plus, les jeunes opticiens peuvent trouver un emploi quelques semaines au plus après leur diplôme. De nombreux opticiens peuvent vous contacter immédiatement lorsqu’ils recherchent de jeunes diplômés. En plus d’être une industrie prééminente, l’industrie de l’optique-lunetterie continue de croître sans interruption et le bilan des magasins de cette industrie demeure très positif, même en temps de crise. Après l’acquisition du BTS Opticien-Lunetier, en fait, les étudiants peuvent continuer leurs études en se spécialisant dans les formations Bac+3 et Bac+5. Parmi les possibilités, il y a les licences de santé pour l’optique ou l’optique spécialisée, ou encore la certification pour les qualifications professionnelles en tant que cadres techniques ou chefs d’entreprise. L’ISO lui propose trois suites d’études Bac+3. Une licence professionnelle en optique en coopération avec l’Université Paris-Sud, spécialisée en optométrie. Le créateur de la Licence du Lunetier se tourne vers le design et le responsable de la Licence d’Optique, responsable de la formation à la gestion d’équipe et à la gestion d’entreprise.
BTS : les diverses motivations à avoir
Pour aller en Brevet de technicien supérieur optique-lunetterie, vous devez avoir des motivations différentes, comme vouloir s’adresser à tout type de public. C’est-à-dire que les opticiens ont un métier de commerçant, donc il faut entrer en contact avec les clients. Comme lorsque son rôle est d’aider les clients à choisir les meilleures montures qui leur correspondent morphologiquement et à corriger leurs défauts visuels. La médecine complémentaire est également nécessaire, car les opticiens peuvent, tout en étant agréés, effectuer des examens de la vue, des ajustements de lentilles, et même soigner des clients souffrant de problèmes médicaux plus graves. On peut dire qu’au BTS optique-lunetterie, vous devez avoir des qualités différentes. Minutie et précision dans toutes les composantes, patience et savoir faire preuve de connaissance auprès des clients patients sont par ailleurs de mise. Les opticiens doivent suivre la mode et le design, car de nombreux clients utilisent leurs lunettes comme accessoire de mode. De plus, l’opticien doit avoir des compétences d’encadrement et de gestion pour réaliser ces papiers. Il faut aussi être créatif, parce qu’un opticien peut faire des montures, alors, il est aussi lunetier. On précise que vous pouvez faire le BTS opticien-lunetier alternance ou à temps plein.