Un devis est un document détaillé où l’on retrouve les prestations offerts par un professionnel avec leur prix pour pouvoir montrer sa qualité de service au client. Il ne requiert pas l’engagement du client. En fait, il n’est pas vraiment un contrat proprement dit, mais juste un engagement de l’entreprise ou du prestataire envers le client, mais il ne devient un contrat que lorsque les deux cotés ont signé le devis et dès lors, il ne sera plus possible de retoucher au contrat.
À quoi sert un devis ?
Le devis aide le client à voir les estimations sur les services, mais le client peut aussi utiliser ce devis pour comparer les prix par rapport à d’autres offres. . C’est une démarche commerciale, importante qui est pour la plupart du temps obligatoire. Dès que le client signe ce devis, il devient tout de suite un contrat où le prestataire et le client sont engagés. Le devis présente par exemple toutes les fournitures qu’un client veut acquérir. Les devis travaux sont toutefois payants si d’autres devis peuvent être gratuits en fonction des services proposés. Grâce au devis, le client pourra juger le sérieux et la crédibilité du professionnel et de sa prestation et le prestataire peut de son côté assurer sa relation avec le client ainsi qu’informer de sa qualité de prestation. Il permet aussi au prestataire de sécuriser sa relation commerciale avec le client, c’est-à-dire qu’avec ses indications des clauses du contrat, il limitera la durée de son intervention et du champ de celle-ci. Grâce à cela, le prestataire pourra gérer aussi bien ses biens que son temps afin d’être plus efficace. Pour voir plus d'infos, veuillez cliquer ici www.otravaux.fr
Que doivent contenu un devis de travail ?
Un devis travaux doit inévitablement contenir les données importantes ainsi que les mentions obligatoires. La mention « devis » doit être indiquée en en-tête, car ce n’est qu’un document informatif. Il doit aussi indiquer les noms et coordonnées du prestataire et du client, les détails que comportent la prestation ainsi que sa nature, les prix de chaque constituant à l’unité et au total, le prix total de la prestation TTC et HT avec la TVA, la durée et la date de la prestation et de la validité du devis ainsi que les moyens de payements et si le devis est payant ou gratuit. Et c’est en voyant les estimations indiquées dans le devis qu’un client pourra décider de s’engager ou pas pour les travaux et ainsi signer le devis.
Comment faire et établir un devis ?
Des études rigoureuses doivent être menées pour être le plus efficace et ainsi satisfaire les besoins du prospect ou du client, le professionnel devra chiffrer précisément sa demande. L’estimation du coût est très importante et doit être exécutée avec une grande précaution. Il doit aussi comprendre une estimation de la durée ainsi que du type de payement, soit à l’heure soit à la journée, en fonction du type de service effectué. Dès que le « bon pour accord » ou « bon pour travaux » est acquis, le client donne un bon de commande pour le professionnel et une fois le service terminé, le prestataire envoie une facture au client ce qui signifie que la transaction est clôt. Cette facture doit présenter les informations contenues dans le devis. Les prestataires peuvent s’aider pour la création de devis travaux grâce à de nombreux logiciels de gestion, car il n’y a qu’à rentrer les informations de base de l’entreprise, professionnel puis définir les informations que doit contenir le devis en fonction des besoins du client.
Modification d’un devis signé
Pour le prestataire, il est risqué d’effectuer des travaux additionnels qui n’ont pas été mentionnés dans le devis travaux en cours et non adhéré par le client, car le client pourrait très certainement refuser de payer ces travaux supplémentaires, et même traîner l’affaire en justice, car le contrat n’a pas été respecté. Le devis est un engagement au sens juridique, c’est-à-dire que, le contrat ne pourra pas être modifié par l’un ou l’autre après la signature des deux parties. En effet, si le client signe le devis à son domicile en présence du professionnel, le contrat ne pourra plus être modifié, mais le client pourra quand même se rétracter, car selon la loi, il peut encore se rétracter au bout de sept jours. Une lettre recommandée AR suffit pour annuler le contrat. Le seul cas où le contrat peut être résilié est à la suite de l’initiative du client et est clairement décrété par la loi qui indique : « En cas de dépassement de la date de livraison des biens ou des services, le consommateur peut résilier le contrat de vente de mobilier ou de prestation de services par courrier recommandé et demander un accusé de réception. Non dû à une situation de force majeure».