La Complémentaire Santé est l’équivalent de la Complémentaire Santé, en plus de votre contrat actuel, vous pouvez y souscrire, et en plus de votre garantie, un remboursement complémentaire pour certains soins. En règle générale, on a besoin d’une couverture complémentaire lorsque la garantie fournie par notre mutuelle « classique » ne convient plus. Dès lors, il faut vérifier si le plus utile est d’acheter des compléments complémentaires ou de changer de mutuelle.
Les différentes raisons pour prendre la surcomplémentaire santé
Les produits de santé, comme leur nom l’indique, sont des produits de santé qui « composent ». Il s’agit d’une souscription “complémentaire” à une complémentaire santé classique. Sachant que l’Assurance-maladie complémentaire complète déjà les remboursements de la Sécurité sociale, on peut dire que l’Assurance-maladie complémentaire est le “troisième pilier” de l’assurance complémentaire. L’assurance s’adresse aux personnes insatisfaites du niveau de remboursement de leurs soins primaires complémentaires. Ainsi, par exemple, une complémentaire santé peut couvrir des frais supplémentaires que les mutuelles de santé prennent rarement en charge. Aussi, la Sécurité Sociale et les mutuelles ont du mal à rembourser certains frais médicaux, il peut donc être intéressant de souscrire à des prestations complémentaires. Aussi, dans plusieurs domaines où l’accompagnement fait défaut, comme la dentisterie, l’orthodontie, l’optique, ou en cas de congé maternité ou parental, des abonnements supplémentaires pourraient être intéressants. Ainsi, la complémentaire santé peut être un moyen d’améliorer les garanties déjà fournies par les mutuelles. Parfois, même les dépenses médicales non couvertes telles que les traitements de spa, les chambres privées, l’équipement peuvent être couvertes. Le site www.ag2rlamondiale.fr vous permet de savoir les différentes raisons de prendre une surcomplémentaire santé.
Comment utilise-t-on la surcomplémentaire santé ?
Il existe trois niveaux de remboursement des frais médicaux. Le premier niveau correspond au remboursement de la sécurité sociale. Le deuxième palier correspond à votre mutuelle individuelle ou collective prenant en charge le reste des frais médicaux. Les prestations médicales ne sont pas entièrement remboursées après une demande de remboursement par l’Assurance-maladie et la Mutuelle (comme c’est souvent le cas en optique et en dentisterie par exemple). C’est là qu’intervient l’assurance maladie complémentaire, au niveau trois. Il complétera votre remboursement afin que vous n’ayez aucun solde impayé. Ainsi, si vous avez besoin d’une couverture rapide, vous pouvez acheter des prestations dentaires supplémentaires et obtenir une couverture dentaire professionnelle et étendue, même sans attendre la période d’attente pour les prestations supplémentaires. Le remboursement Tier 1 de la Sécurité Sociale est obligatoire pour tous. Quels que soient les revenus, le statut et la catégorie professionnelle de l’adhérent. Cependant, sa rémunération a rapidement atteint sa limite. Donc intéressé à obtenir une assurance santé personnelle ou une assurance commerciale. Cependant, dans certains cas, même une mutuelle ne suffit pas pour bénéficier d’une couverture complète. Une solution demeure : la surcomplémentaire santé, souvent en dehors des soins dentaires et oculaires. En fonction de votre profil, sachez que certains contrats peuvent convenir à votre profession, comme le complément des fonctionnaires. En ce qui concerne la surcomplémentaire santé, il est recommandé de suivre toutes les prescriptions de spécialiste.
Souscrire les meilleurs contrats avec les comparatifs de surcomplémentaire santé
Évaluez vos bienfaits pour la santé. Quels sont les frais médicaux pris en charge peu ou pas remboursés par l’assurance maladie ou vos mutuelles ? Serait-il amusant de souscrire une surcomplémentaire santé spécifique ? Par exemple, des suppléments en soins optiques ? Une fois ce “diagnostic” établi, le plus simple pour trouver un bon contrat est de comparer les cotations du marché. Ainsi, vous trouverez le meilleur rapport contribution/récompense. Pour effectuer ce processus plus efficacement, on recommande l’utilisation d’un comparateur en ligne pour une supplémentation supplémentaire. L’outil est gratuit et dépend des informations que vous fournissez (garantie prévue, nombre de personnes couvertes, délais et franchises, etc.) et utilisera ces informations pour vous fournir des informations adaptées à votre profil et à vos besoins d’offre complémentaire. Tout cela est gratuit et anonyme : les supercomplémentaires sont généralement “responsables et solidaires”. « Unité » si l’assureur ne fournit pas de questionnaire médical au moment de la souscription et que la cotisation n’est pas affectée par l’état de santé de l’assuré. « Responsable » si le contrat limite le remboursement optique et la consultation médicale pour un équipement qui ne respecte pas les pratiques de tarification modérée. Ceci afin d’éviter une consommation excessive de frais médicaux et de permettre un meilleur remboursement.
Que couvre la surcomplémentaire santé ?
Que vous souscriviez à une mutuelle individuelle ou d’entreprise, vous constaterez que certains postes d’infirmiers sont mal couverts. La Sécurité sociale fixe des taux de remboursement pour chaque poste, mais ceux-ci ne correspondent pas toujours aux factures que vous paierez. Voici donc à nouveau les intérêts supplémentaires, généralement pour les dépenses suivantes : prothèses dentaires et orthodontie ; frais d’optique ; maternité ; congé parental ; cures thermales. En cas d’hospitalisations fréquentes, il peut également être intéressant de souscrire une complémentaire santé, dont le coût peut être prohibitif à long terme. Pour vous aider à identifier les différents acteurs de la surcomplémentaire santé et les garanties proposées par chacun d’entre eux, on a créé un formulaire de référencement pour chaque compagnie d’assurance. Avant d’envisager de souscrire à ce type d’assurance, il est important de savoir exactement quelles sont vos limites mutuelles. En fait, il faut savoir si souscrire à une complémentaire santé vaut le « coup », ou plutôt, le « coût » : par rapport à ce prix, il risque de ne pas couvrir suffisamment les bénéfices. Cependant, pour ceux qui sont assurés par une mutuelle collective obligatoire mais qui disposent de prestations limitées, le recours à cette troisième assurance peut parfois être très avantageux.
Le coût de la surcomplémentaire santé ?
Contrairement à la croyance populaire, les suppléments ne doivent pas nécessairement coûter une fortune. Il ne vous reste plus qu’à cibler le poste de santé que vous souhaitez renforcer. Pour une Parisienne célibataire de 30 ans, voici quelques exemples de tarifs et de remboursements : Comme on vous le disait, le remboursement de la Super Mutuelle est le troisième palier après la Sécurité Sociale et la Mutuelle de Santé. Pour vous donner une idée de ce à quoi cela sert, on a préparé un tableau récapitulant les différents niveaux de remboursement et les frais restants que vous ne pouvez pas rembourser plus que ce que vous payez pour les services de soins de santé. S’il vous reste 5 euros à payer après avoir perçu votre indemnité de sécurité sociale et mutuelle, votre super mutualité vous versera jusqu’à 5 euros. Si vous n’êtes pas satisfait de la surcomplémentaire santé, vous pouvez résilier durant la première année de votre contrat, sous certaines conditions : en cas de changement de circonstances (déménagement, divorce, retraite, etc.) ou d’augmentation déraisonnable de vos primes de prestations. Vous ne pourrez pas annuler pour toute autre raison. Autre façon de résilier : à la première échéance annuelle du contrat. Vous devez alors envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurance 2 mois avant cette date et accuser réception. Enfin, après l’expiration de la première année du contrat, vous pouvez résilier le contrat à tout moment, gratuitement et sans motif valable, dans un délai d’un an (éventuellement à partir du 1er décembre 2020). Vous pouvez effectuer vous-même une demande de résiliation (avec un préavis de 1 mois) ou, si vous trouvez une nouvelle complémentaire santé, la faire résilier.