Vous avez un projet web en vue ? Développer un site web, une application mobile... ? Tenez compte des nombreux éléments et les parties prenantes autour de la réalisation du projet. Pour un projet web avec succès, privilégiez les méthodologies qui marchent.
Projet web : définition
C’est plus précisément un projet destiné à Internet. Que cela soit de créer une application mobile ou un site web apprécié par le moteur de recherche Google. Il répond surtout à un besoin fonctionnel, commercial que l’on a identifié en amont. Le projet web peut mobiliser un certain nombre de ressources : à la fois humaines et financières. Il se doit d'être mis en œuvre en tenant compte du respect d’un calendrier bien défini. Quelles sont les étapes d'un projet web ? Parmi les premières étapes à entamer pour un projet web réussi : prendre un brief. Cette action permet de recueillir précisément les besoins du commanditaire, car un projet web repose spécifiquement sur un besoin identifié. De ce fait, le client cherche à résoudre son problème en ayant recours à un expert. Prendre un brief, c’est le préliminaire à la constitution de cahier des charges. Celui-ci est un document de référence sur lequel l’équipe projet peut s'appuyer régulièrement.
Il décrit précisément les différentes fonctionnalités que le client attend, ainsi que les compétences techniques qui doivent nécessairement être mobilisées chez le prestataire. Le cahier de charge permet de mesurer et d’avoir une idée précise d’un niveau de faisabilité ainsi que de la rentabilité d’un projet, il permet en outre de le chiffrer. Ceci est l'une des premières phases de la réussite d'une gestion site internet.
Définir l’objectif du projet et constituer l’équipe projet
Définir un objectif inhérent au projet est primordial. Sans objectif, le projet web ne suivra pas une ligne directrice précise. Le rôle du chef de projet se trouve à cette étape de recueillir les différentes ressources utiles pour l'atteinte de l’objectif. En ce qui concerne la création d'un site web marchand par exemple, le chef de projet ne peut se contenter de la livraison d'un site internet finalisé avec les fonctionnalités que le client aurait attendues. S’ils ont posé comme objectif, l'augmentation du nombre de prospects (au cours des 5 mois après la mise en ligne), le chef de projet doit s'assurer de l’atteinte du but grâce à l'outil utilisé. Face au client, le prestataire a un rôle évident d'accompagnateur en ce qui concerne la définition de l'objectif du projet. Il a pour principal défi, de comprendre l'environnement du client, de se familiariser avec les différents enjeux du projet.
Gérer un projet web, c’est également, intégrer la mobilisation d’équipes compétentes. Il faut en plus viser le bon moment. Dès que le périmètre du projet est bien défini et que celui-ci est bien cadré, le chef de projet entame la coordination de l'intervention de différents profils métiers. Ce afin de constituer une équipe compétente et adaptée à chaque projet. On trouve généralement sur un projet web, une équipe composée de développeurs, de plusieurs chefs de projets et d’un UX designer...
Concevoir l’outil et la recette
La mise en œuvre de la conception marque le commencement de la phase de production par les membres de l'équipe projet. Ceux-ci se coordonnent dans les différentes étapes de la production. Dans la conception d’un outil web comme un site, une marketplace ou une application mobile par exemple, il faut passer par les étapes de : choix d'un hébergement et d'un nom de domaine précis, du développement du site grâce à un langage de programmation ou un CMS, la rédaction de contenus et la création de beaux visuels pour un bon positionnement, l'intégration de scripts webmarketing afin d’avoir accès à un suivi statistique du support web.
La phase de recettage ou recette revient au chef de projet. Plus précisément, celle-ci consiste à tester l'ensemble du site, de l'application en recherchant les erreurs éventuelles de développement ainsi que les problèmes techniques. Établir une recette vise à la validation de la conformité entre le produit fini et les résultats qui ont été attendus et formulés en tout début de projet.
Si le produit final n’est pas validé, cette phase peut avoir lieu plusieurs fois. En effet, certaines étapes de la conception peuvent même être reprises de nombreuses fois jusqu'à l’atteinte de l'objectif final du projet.
Déploiement ou mise en ligne de l’outil et suivi du projet web
L’étape du déploiement intervient quand toutes les phases de conception ont été validées grâce au recettage et quand aucun obstacle n'est relevé. Tant du côté du commanditaire que du côté du prestataire. La mise en ligne ne permet toutefois pas d’avoir une connaissance précise concernant l’atteinte des objectifs en termes de trafic. Un temps d’attente est nécessaire pour que l’audience se crée. Dans cette étape, les actions promotionnelles et le webmarketing vont permettre de booster la visibilité du site ainsi que de mesurer ses performances et améliorent la gestion site internet.
En fin de projet, il faut tenir compte des performances de l’outil et de l’efficience du projet web. Mieux vaut ne pas s’arrêter à sa mise en ligne. Site web et application mobile nécessitent une analyse approfondie et continue de leurs résultats lors de contact avec leur audience. Tous ces éléments formant des leviers essentiels à la réussite du projet web.