L’animation 3D étant en essor actuellement, de plus en plus de jeunes s’y lancent. D’ailleurs, de nombreuses universités prestigieuses proposent des formations spécifiques dans le domaine. Mais après l’obtention d’un bachelor animation 3d, que faut-il faire ? Notez que le marché de l’animation 3D ainsi que du jeu vidéo est extrêmement riche. Zoom sur les 4 métiers les plus en vogue et les mieux payés.
Animateur 3D
Devenir animateur 3D est un des métiers les plus passionnants dans ce secteur. On voit l’animation 3D un peu partout, allant des publicités aux séries animées. Le métier consiste en effet à inventer des scènes animées se rapprochant de la réalité. Il anime à sa façon les personnes ainsi que tous les éléments constituant la scène d’un film d’animation, d’un jeu, etc. Tout objet que l’on trouve au quotidien peut être recréé en 3D : être humain, voiture, maison…
En tant qu’animateur, vous allez vous munir de logiciels sophistiqués pour donner vie à tous les personnages de votre film. Vous n’allez pas dessiner, puisque tout est déjà en image de synthèse. En partant d’un simple « squelette » habillé de texture comme une peau, des habits, etc, vous allez transmettre les coordonnées de position à votre ordinateur. Vous établissez les mouvements, les mots… grâce à un outil à la pointe de la technologie. Néanmoins, sachez que ce type d’animation requiert un véritable sens artistique. La plupart des recruteurs dans le domaine n’hésitent pas non plus à exiger de l’expérience de la part des candidats. Et bien sûr, si vous êtes qualifié, vous devez être en mesure de collaborer avec d’autres professionnels comme les informaticiens et les réalisateurs. Sans parler de la capacité à résister au stress. Vous pourrez en apprendre plus sur les formations à votre portée avant de vous y aventurer en suivant ce lien.
Modeleur 3D
L’univers de l’animation ne vous passionne pas trop ? Et pourtant, vous venez de décrocher un bachelor animation 3d ? Et si vous vous expertisez pour devenir modeleur 3D ? Cette fois, la mission consiste à réaliser des modèles en 3 dimensions de produits en vous munissant aussi de logiciels informatiques. Vous pouvez travailler dans de nombreux secteurs comme le luxe, l’aéronautique, l’automobile, le cinéma, etc. Les modèles à inventer dépendent du domaine dans lequel vous allez exercer. Et votre travail va se situer entre l’image fixe créée par l’infographie ainsi que la programmation informatique. Notez que si vous préfériez l’univers du jeu vidéo, vous allez vous charger en même temps de la conception des interfaces et des éclairages dynamiques.
Travaillant en étroite collaboration avec un designer, vous allez élaborer des sculptures numériques, des textures, des matériaux… Ainsi, non seulement, vous devez respecter le cahier de charges, mais vous devez également vous tenir aux lois de la physique. Ce qui implique que vous deviez avoir des connaissances variées dans de nombreux domaines comme l’histoire de l’art, l’anatomie ou même l’architecture. Pour en devenir un, notez que quelques qualités sont fortement appréciées : une bonne maîtrise de tous les logiciels 2D et 3D existants, de la créativité, de l’autonomie, de la patience et un bon sens de la communication.
Ligther 3D
Bien que le métier d’un Ligther 3D soit peu connu, il s’avère très intéressant pour celles et ceux qui ont un bachelor motion design. Comme l’indique le nom, un lighting artist est considéré comme un spécialiste de l’éclairage en production d’images animées. Son but consiste à donner un éclairage parfait aux images 3D qu’il travaille.
Véritable expert de l’éclairage, il interagit également au cœur des effets spéciaux, de l’animation, d’effets visuels numériques. En réalité, savoir apporter la bonne lumière à une scène, c’est crucial. C’est ce qui donne la capacité d’accentuer toutes les caractéristiques du scénario comme l’humeur des personnages, la profondeur du décor, le réalisme, etc. Si vous décidez d’en devenir un, vous allez apporter la touche finale qui va tout mettre en valeur, notamment pour l’optimisation d’une séquence filmée. Et il est en même temps dans votre rôle d’assurer la cohérence d’éclairage selon le temps, l’équilibre des couleurs ainsi que l’ambiance.
Narrative designer
Avec un bachelor motion design, saviez-vous qu’il vous est aussi possible de devenir narrative designer ? Votre mission consiste à concevoir l’ensemble des éléments narratifs d’un film d’animation 3D ou d’un jeu. Ayant des connaissances en rédaction et en écriture, vous construisez l’histoire tout en veillant à sa cohérence. Vous mettez également en place tous les systèmes narratifs interactifs adéquats au gameplay s’il s’agit d’un jeu.
Pour obtenir un poste rentable sur le long terme, vous devez en revanche avoir quelques compétences. Tout d’abord, un professionnel doit disposer d’un sens de créativité impressionnant, que ce soit pour l’écriture de l’histoire ou l’invention de la scène. Ensuite, tout ce que vous écrivez doit être logique, que cela convienne à la structure du design. Sans oublier la maitrise des moteurs de jeux les plus connus comme Unity ou Unreal.