Un
micro-ordinateur est un ordinateur complet à petite échelle, conçu pour être utilisé par une seule personne à la fois. Un terme désuet, un micro-ordinateur est maintenant principalement appelé un ordinateur personnel (PC), ou un appareil basé sur un microprocesseur à puce unique. Les micro-ordinateurs courants comprennent les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau. Au-delà des PC standard, les micro-ordinateurs comprennent également des calculatrices, des téléphones portables, des ordinateurs portables, des stations de travail et des systèmes embarqués.
Plus petit qu'un ordinateur central ou un mini-ordinateur, un micro-ordinateur utilise une seule puce semi-conductrice intégrée pour son unité centrale de traitement (CPU). Ils contiennent également de la mémoire sous forme de mémoire morte (ROM) et de mémoire vive (RAM), de ports d'entrée/sortie (E/S) et d'un bus ou d'un système de fils d'interconnexion, le tout logé dans une seule unité généralement appelée comme carte mère.
Histoire des micro-ordinateurs
Le terme micro-ordinateur remonte aux années 1970. L'avènement du microprocesseur Intel 4004 en 1971, puis des microprocesseurs Intel 8008 et Intel 8080 respectivement en 1972 et 1974, a ouvert la voie à la création du micro-ordinateur. C’est une révolution en
micro-informatique.
Le premier micro-ordinateur était le Micral, sorti en 1973 par Réalisation d'Études Électroniques (R2E). Basé sur l'Intel 8008, c'était le premier ordinateur sans kit basé sur un microprocesseur. En 1974, le micro-ordinateur MCM/70 basé sur Intel 8008 a été lancé par Micro Computer Machines Inc. (plus tard connu sous le nom de MCM Computers).
Bien que sorti après le Micral et le MCM/70, l'Altair 8800 est souvent considéré comme le premier micro-ordinateur commercial à succès. Sorti en 1974, il a été conçu par Micro Instrumentation Telemetry Systems (MITS) et était basé sur le microprocesseur Intel 8080.
Au fur et à mesure que la conception des puces de microprocesseur mûrissait, la capacité de traitement des micro-ordinateurs augmentait également. Dans les années 1980, les micro-ordinateurs étaient utilisés pour plus que des jeux et des loisirs informatiques, trouvant une utilisation répandue dans l'informatique personnelle, les postes de travail et le milieu universitaire. Dans les années 1990, les micro-ordinateurs étaient produits en tant qu'assistants numériques personnels (PDA) de poche, et sont ensuite apparus sous la forme de téléphones portables et de lecteurs de musique portables.
Pour en savoir davantage, visitez le site :
consultant-informatique.fr.
Quel est le rôle d’un micro-ordinateur ?
Les micro-ordinateurs personnels sont souvent utilisés pour l'éducation et le divertissement. Au-delà des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau, les micro-ordinateurs peuvent inclure des consoles de jeux vidéo, des appareils électroniques informatisés et des smartphones.
En milieu de travail, les micro-ordinateurs ont été utilisés pour des applications telles que le traitement de données et de texte, les feuilles de calcul électroniques, les programmes de présentation et de graphisme professionnels, les communications et les systèmes de gestion de
base informatique. Ils ont été utilisés dans les entreprises pour des tâches telles que la comptabilité, l'inventaire et la communication ; dans les milieux médicaux pour enregistrer et rappeler les données des patients, gérer les plans de soins de santé, compléter le calendrier et pour le traitement des données ; dans les institutions financières pour enregistrer les transactions, suivre la facturation, préparer les états financiers et la paie, et l'audit ; et dans les applications militaires pour les dispositifs d'entraînement, entre autres utilisations.
Où un micro-ordinateur s'intègre
La hiérarchie ascendante des tailles générales d'ordinateurs est la suivante :
Les systèmes embarqués, qui sont fixés à l'intérieur de quelque chose et ne supportent pas l'interaction humaine directe, mais répondent néanmoins à tous les autres critères des micro-ordinateurs ;
Postes de travail, anciennement décrits comme un ordinateur personnel plus puissant pour des applications spéciales ;
Les mini-ordinateurs, désormais appelés serveurs milieu de gamme ;
Les mainframes, que les fabricants appellent désormais généralement de grands serveurs ;
Superordinateurs, gros serveurs, comprenant parfois des systèmes d'ordinateurs utilisant un traitement parallèle ;
Système de traitement parallèle, un système d'ordinateurs interconnectés qui travaillent ensemble sur la même application, partageant des tâches qui peuvent être effectuées simultanément.